Bernadette a disparu (Maria Semple)

Bernadette a disparu - Maria Semple

Bernadette a disparu – Maria Semple

Par: Christine Powers

Une brillante «dramédie» familiale !!!

Deux jours avant Noël, alors que la famille se prépare à faire un voyage en Antarctique, Bernadette disparaît. Que s’est-il passé ? Où est-elle ? Sa fille Bee entreprend de faire du sens de tous les indices et elle nous aide à connaître la vraie nature de Bernadette…!

À travers des extraits de conversations téléphoniques, de courriels, d’articles de magazine et même un rapport du FBI, on découvre Bernadette à travers les yeux des autres. Cette mystérieuse mère de famille, venue de Los Angèles et trop sophistiquée pour la vie à Seattle, fait jaser !

Ce livre est particulièrement drôle et original. D’abord, pour ce personnage asocial, excentrique et angoissé mais combien attachant qu’est Bernadette. De plus, c’est une critique subtile sur les bien pensants, ces gens bien comme il faut qui perdent de leur lustre lorsqu’on les regarde de plus près. Finalement, il nous offre un accès privilégié dans la tête d’une personnalité artistique et créative.

Le récit est tissé d’une façon très astucieuse. Seul le dernier tiers du livre est écrit selon une forme narrative conventionnelle, le premier tiers étant une succession d’informations décousues. Ce style crée du suspens et nous offre le plaisir de nous faire tout pleins de scénarios au fur et à mesure que la vraie histoire se dévoile.

J’ai beaucoup ri en lisant ce livre et je le recommande fortement à toutes les mères imparfaites et à toutes les femmes créatives !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *